Pourquoi couper les griffes?

Votre animal se sert de ses griffes pour la traction mais également pour sa propre protection. Ne vivant plus dans la nature, ils n’usent plus leur griffes aussi naturellement qu’ils le feraient en nature.

Plusieurs raisons sont très importantes de tailler les griffes de votre animal, en voici quelques-unes :

  • Vos animaux ne marchent pas correctement lorsque leurs griffes sont trop longues et risquent de rendre les muscles au niveau de leurs membres tendus, ceci pouvant causer un malaise à leur colonne vertébrale.
  • Les griffes poussent de façon courbées et la pointe des griffes peut s’introduire dans leur peau.  Une griffe incarnée cause généralement une infection qui est toujours douloureuse.
  • Leurs griffes aident à fournir de la traction et améliore la capacité d’un animal à marcher et courir sans glisser. Si leurs griffes sont beaucoup trop longues, ils risquent de glisser plus facilement et leurs chances de blessures sont plus élevées.
  • Les ‘’déchirures’’ de griffes sont plus fréquentes également. Le traitement peut être douloureux, il nécessite des antibiotiques à long terme ou/et une intervention chirurgicale.

Si les griffes de votre animal font un cliquetis quand il marche, elles sont probablement trop longues. Tenez le pied de votre chien et appuyez sur l’orteil afin que la griffe s’étende complètement. Si la griffe se courbe au-delà du bas du coussinet, elle est trop longue.

Vous pouvez également nous rejoindre si vous avez des questions, demandez à votre toiletteur ou un membre du personnel de notre Hôpital Vétérinaire pour une coupe de griffes !

Lise Benoit – VT