Soins pour chats âgés

Un service essentiel pour détecter et gérer les problèmes de santé des animaux vieillissants

En Amérique du Nord, il y a maintenant davantage de chats que de chiens à titre d’animaux de compagnie. Comme les soins se sont améliorés, il y a 15 % plus de chats âgés de plus de dix ans qu’auparavant et la proportion de la population féline âgée de 15 ans ou plus est passée de 5 % à 14 %.

Prenez rendez-vous maintenant en nous téléphonant au 506-384-4838.

Comment déceler les signes de vieillissement ?

Beaucoup de chats âgés souffrent d’ostéo-arthrite, ce qui contribue à réduire leur niveau d’activité. Malheureusement, cette baisse d’activité empire les symptômes d’arthrite. Sauter, grimper ou simplement bouger devient ainsi plus difficile pour votre chat. Les besoins énergétiques diminuent aussi et, si votre chat continue à avoir bon appétit, sa ration alimentaire quotidienne doit être réduite pour éviter la prise de poids. Certains chats âgés perdront l’appétit ou l’intérêt à manger puisque l’odorat et le goût s’émoussent avec l’âge. La maladie parodontale est aussi courante chez les chats âgés.

Mon chat âgé perd du poids, que puis-je faire ?

Lorsque le corps vieillit, plusieurs organes commencent à lâcher ou éprouvent des difficultés à fonctionner correctement. Une perte de poids est un indice que quelque chose ne va pas. Un examen clinique, un bilan sanguin et une analyse d’urine dresseront un portrait de l’état de santé de votre chat et peuvent révéler des problèmes pouvant être traités. Une néphropathie ou une hyperthyroïdie figurent parmi les problèmes courants, de même que les affections cardiovasculaires ou hépatiques qui peuvent également nuire à l’appétit et entraîner une perte de poids. La maladie parodontale est douloureuse et peut avoir un effet sur l’appétit. En traitant le problème identifié, il peut être possible d’inverser la perte de poids.

Comment puis-je prendre soin de mon chat âgé ?

La plupart des chats vieillissent bien et requièrent peu de soins particuliers. Comme les chats âgés ne réagissent habituellement pas bien au changement, il est important d’introduire toute nouveauté en douceur. Les chats âgés devraient avoir facilement accès à un lit chaud et douillet placé à un endroit où ils peuvent dormir tranquillement sans craindre d’être dérangés. Vous devriez nourrir votre chat avec une nourriture de haute qualité, facile à digérer et adaptée aux animaux âgés (ex.: Mature diet ou Senior diet). De nombreux chats souffrent de maladies sous-jacentes atypiques liées au foie et aux reins. Par conséquent, une diète comprenant légèrement moins de protéines est habituellement recommandée. Les chats âgés devraient avoir facilement accès à de l’eau fraîche en tout temps. En vieillissant, certains chats peuvent moins bien contrôler leur envie d’uriner ou de déféquer. Afin de réduire les risques « d’accident », offrez un accès facile à plusieurs litières situées à chaque étage de votre domicile, près des endroits où le chat préfère dormir et où il boit.

Quels sont les problèmes de santé courants ?

Les principaux problèmes de santé que l’on retrouve chez les chats âgés sont l’obésité, la maladie parodontale, les troubles hormonaux comme l’hyperthyroïdie et le diabète, la néphropathie, une maladie du foie, une cardiopathie, une néoplasie ou un cancer, des infections comme le virus de l’immunodéficience féline et finalement l’ostéo-arthrite. N’oubliez pas que les animaux âgés peuvent souffrir de plusieurs maladies à la fois.

Pourquoi mon chat âgé a-t-il des problèmes de comportement ?

Lorsque les chats vieillissent, nous observons habituellement des changements au niveau de leur comportement. De chatons infatigables, ils deviennent des adultes détendus, puis de vieux chats qui dorment tout le temps. Cependant, certains changements de comportements chez les chats âgés peuvent représenter des signes de douleur et ne sont pas normaux. L’un des changements de comportement dû à la douleur le plus courant chez le chat âgé est la diminution des séances de toilettage. L’ostéo-arthrite est l’une des maladies chroniques douloureuses les plus courantes. Elle touche plus de 90 % des chats âgés de 10 ans ou plus. L’arthrose de la colonne vertébrale rend les contorsions difficiles, ce qui complique le toilettage. Des articulations ou d’autres parties du corps qui font mal peuvent rendre votre chat grincheux et réticent à être touché. Ce qu’il faut retenir c’est que si le comportement de votre chat change, envisagez qu’il a MAL et faites-le examiner!

Retourner aux services pour chats