Aujourd’hui, la parodontopathie, ou maladie parodontale, est l’une des affections les plus courantes chez les animaux de compagnie. Déjà à l’âge de trois ans, 80 % des chiens et des chats présentent des signes de maladie parodontale. Notre hôpital est entièrement équipé pour prendre soin de tous les besoins en santé buccodentaire de votre animal. Les maladies buccodentaires sont courantes chez les chats et souvent négligées. Alors que le problème le plus courant chez les humains est la carie, les chats souffrent plus souvent de gingivite, soit une inflammation des gencives, et d’accumulation de plaque sur les dents. Nous voyons aussi des résorptions dentaires ou lésions résorptives. N’hésitez pas à nous appeler pour prendre un rendez-vous afin que nous procédions à un examen dentaire chez votre compagnon. Cela pourrait faire toute une différence dans sa qualité de vie!
Prenez rendez-vous maintenant en nous téléphonant au 506-384-4838.
En quoi consiste le nettoyage des dents?
Un examen clinique complet et un bilan sanguin sont toujours effectués avant d’administrer un anesthésiant à votre animal pour la procédure. Nous pouvons ainsi nous assurer que tous ses organes fonctionnent correctement et mieux adapter notre protocole d’anesthésie à son état. Chaque animal reçoit un sédatif et un analgésique avant la procédure afin que, dans la mesure du possible, elle ne provoque ni douleur ni anxiété. Un tube raccord est aussi installé sur chaque patient afin de protéger ses voies respiratoires, de même qu’une ligne intraveineuse pour administrer des fluides et des médicaments. L’animal est aussi relié à de l’équipement de monitorage. La fréquence cardiaque, le taux d’oxygène dans le sang et la pression artérielle de chaque animal sont étroitement surveillés pendant toute la procédure.
Une fois l’animal bien anesthésié, un examen complet et détaillé de la bouche est réalisé. Le détartrage et le polissage peuvent alors être faits à l’aide d’un appareil à ultrasons. Nous sommes équipés d’un appareil de radiographie dentaire numérique qui nous permet de mieux voir ce qui se passe sous la gencive. Si une dent est infectée ou lâche, nous pouvons l’extraire et ainsi éliminer la source de la douleur ou de l’inconfort. Au besoin, des analgésiques et des antibiotiques sont administrés avant que le patient ne se réveille de l’anesthésie afin que la période postopératoire soit exempte de douleur.
Quels sont les signes d’un problème dentaire chez le chat ?
Les signes de douleur dentaire peuvent être très subtils chez les chats. Certains ne présentent aucun signe, tandis que d’autres évitent la nourriture sèche (préférant la nourriture en boîte). Vous remarquerez peut-être un claquement des mâchoires ou un excès de salive chez votre chat.
Est-ce que certaines races sont plus prédisposées aux problèmes dentaires que d’autres ?
Oui, la race de votre chat peut constituer un facteur de risque pour les problèmes dentaires. Certaines races comme les abyssins, les races orientales et les persans sont plus susceptibles d’avoir des problèmes dentaires que d’autres races.
Qu’est-ce que la résorption dentaire féline ?
Les lésions résorptives odontoclastiques félines provoquent la destruction graduelle de la dent en progressant dans ses tissus durs (émail, cément et dentine). La raison pour laquelle le corps détruit ainsi les dents touchées demeure inconnue. Cette maladie est extrêmement douloureuse et évolutive. Le vétérinaire peut remarquer les lésions lors d’un examen clinique; la gencive semblera vouloir recouvrir la dent touchée. Pour confirmer le diagnostic, il faut prendre une radiographie de la dent alors que l’animal est anesthésié. Le simple fait d’extraire la dent touchée éliminera la douleur chez le chat. Comme la maladie est évolutive, lorsqu’un chat a une dent touchée, il est toujours possible que d’autres le soient dans le futur. L’animal doit donc être examiné attentivement lors de son examen annuel pour vérifier s’il n’y a pas d’autres dents touchées.