Le contrôle des parasites est une composante importante des soins de santé à prodiguer à votre chat. Un chat exempt de parasites est un problème de santé publique de moins.
Prenez rendez-vous maintenant en nous téléphonant au 506-384-4838.
Quels sont les parasites internes du chat ?
Plusieurs types de parasites internes peuvent causer des problèmes chez le chat, notamment les nématodes ou vers ronds, Toxocara cati et Toxascaris leonina (vers ronds intestinaux) et le ver du coeur (Dirofilaria immitis). Les vers plats ou cestodes, dont Dipylidium caninum et les espèces de taenias et d’échinocoques figurent aussi parmi les parasites à surveiller. Les vers à crochet (ankylostomes) sont également des parasites internes courants dans de nombreuses régions du Canada et des États-Unis.
Quels sont les symptômes d’une infestation de vers chez le chat ?
Chez les chatons, une importante infestation de vers peut nuire à la croissance, provoquer de graves malaises digestifs et la formation excessive de gaz. L’infection aux vers à crochet se nourrissant de sang est grave et peut causer une anémie sévère. La larve ce parasite peut peut infiltrer l’animal par la bouche ou à travers la peau, surtout celle des pattes. Les vers plats pénètrent dans l’organisme lorsqu’un hôte intermédiaire, une puce ou une souris par exemple, est ingéré. Ceux-ci peuvent provoquer des problèmes digestifs et, si l’infestation est importante, obstruer l’intestin.
Est-ce que les vers peuvent atteindre les humains ?
Certains vers peuvent être transmis aux humains. Les vers ronds peuvent être transmis avec d’autres parasites intestinaux comme les coccidies. Se laver les mains et nettoyer la litière chaque jour réduisent grandement les risques de transmission aux humains.
Quel est le calendrier de vermifugation ?
Le Companion Animal Parasite Council (CAPC) effectue des recommandations à cet effet pour les chats. Il convient ainsi de faire une coproscopie deux à quatre fois pendant la première année de vie de l’animal, puis une ou deux fois par année pour les adultes. On recommande ensuite d’administrer le traitement vermifuge aux chiots et aux chatons à chaque deux semaines entre deux et huit semaines, puis chaque mois jusqu’à six mois. Un traitement vermifuge est recommandé une fois par mois du printemps à l’automne chez les animaux adultes, à moins que les risques d’exposition nécessitent une fréquence plus élevée.
Est-ce que les médicaments vermifuges ont des effets secondaires ?
Bien qu’ils soient utilisés régulièrement chez les chiens et les chats, les produits vermifuges peuvent avoir des effets indésirables. Généralement, ces effets secondaires sont très légers. Il peut s’agir d’une perte de poils à l’endroit de l’application, de vomissements ou de diarrhée. Si la dose administrée est vraiment trop forte, des effets plus graves peuvent cependant se manifester. Habituellement, le simple fait de cesser le médicament suffit, mais en cas de doute, communiquez avec votre vétérinaire.