Dépistage du ver du cœur

Réduisez le risque de maladie du ver du cœur pour améliorer la survie de votre chien

L’infection aux vers du cœur est une maladie qui peut être mortelle. Elle se contracte lorsqu’un moustique infecté pique le chien. Ce parasite transmissible par le sang est le Dirofilaria immitis ou filaire des chiens. On retrouve habituellement les vers adultes dans le cœur et parfois même ailleurs dans le système circulatoire de l’animal. Les vers du cœur adultes peuvent vivre jusqu’à cinq ans. Pendant ce temps, les parasites femelles peuvent engendrer des millions de microfilaires.

Une trentaine d’espèces de moustiques peuvent transmettre les vers du cœur. Plus vous êtes près des régions tropicales, plus le risque est élevé. Tous les animaux de compagnie voyageant aux États-Unis devraient recevoir une protection contre les vers du coeur.

Prenez rendez-vous maintenant en nous téléphonant au 506-384-4838.

Quels sont les symptômes d’une infection aux vers du cœur chez le chien ?

Les signes cliniques n’apparaissent que plusieurs années après l’infection. Comme il faut de cinq à sept mois pour que les vers arrivent à maturité, cette maladie est rarement diagnostiquée chez le chiot. Les vers adultes obstruent le cœur et les autres vaisseaux sanguins. Ils interfèrent aussi avec l’action de la valve aortique. Les principaux signes sont une toux légère et sèche, un essoufflement, une perte d’endurance, de la faiblesse et de la nervosité. Les signes sont plus apparents après une séance d’exercice.

Comment les chiens sont-ils infectés par le ver du cœur ?

La maladie ne se transmet pas directement d’un chien à un autre. Pour qu’il y ait transmission, il faut un hôte intermédiaire, soit un moustique dans ce cas-ci. La propagation de la maladie coïncide donc avec la saison propice aux moustiques (ce qui peut être à l’année dans plusieurs régions des États-Unis, mais pas au Canada). Habituellement, le moustique pique le chien à l’endroit où son pelage est le moins épais.

Quels sont les traitements possibles contre les vers du cœur ?

La prévention est sans contredit la meilleure approche. Il existe plusieurs bons médicaments sur ordonnance que votre vétérinaire peut vous prescrire. Toutefois, lorsqu’un chien est diagnostiqué, il souffre habituellement déjà d’une cardiopathie à un stade avancé et le taux de survie est faible. Un des traitements possibles est d’administrer un médicament injectable pour tuer les vers adultes. Plusieurs injections peuvent être nécessaires pour éradiquer le problème. Des protocoles thérapeutiques contre les vers du cœur plus récents font appel à un cocktail de médicaments pour tuer les microfilaires.

Pourquoi le traitement des vers du cœur et le rétablissement sont-ils si difficiles ?

Le repos complet est essentiel après le traitement. Les vers adultes meurent alors en quelques jours et commencent à se décomposer. Les particules sont acheminées aux poumons où elles se déposent dans de petits vaisseaux sanguins et seront éventuellement réabsorbées par l’organisme. Ce processus, qui peut être dangereux, s’étaler sur quelques jours ou jusqu’à un mois. Il est donc absolument essentiel que le chien reste aussi tranquille que possible et tout exercice doit lui être interdit pendant le mois suivant le traitement. Avec les produits préventifs abordables disponibles de nos jours contre les vers du cœur, aucun animal de compagnie ne devrait souffrir de cette horrible maladie.

Retourner aux services pour chiens